Le règlement interne a pour but de définir quelques principes de base et servira comme guide tout au long de l’année. Le règlement est édité par le comité.

Membres

Peuvent être membres juniors, les enfants et adolescents suivant des cours officiels proposés par le CPV et âgés de moins de 18 ans au 31 décembre de la saison en cours. Seules les exceptions accordées par le comité sont valables.

La C.T. est, comme spécifié dans les statuts, responsable d’organiser les cours collectifs et d’en surveiller la bonne marche. La C.T., en accord avec le(s) professeur(s) de patin, se charge de la formation des groupes d’élèves en début de saison à la fin de la première semaine et assure le bon déroulement des cours et de l’entraînement par la suite.

Cours collectifs

Par son statut de Club, le CPV met à disposition des enfants cotisants au Club des cours collectifs chaque semaine durant la saison de patin (sauf vacances scolaires).

Les niveaux au CPV

Le CPV défini 5 niveaux au sein de son Club, à savoir:

• Débutants
  • Moyen  1
  • Moyens 2
  • Avancés 1
  • Avancés 2

Pour les cours collectifs, les enfants qui font de la compétition sont intégrés dans les cours selon leur niveau.

Le CPV propose un ou deux cours collectifs par semaine.

Le(s) professeur(s) en collaboration avec le CT se réserve le droit, dans le but de faire progresser l’enfant, de changer celui-ci de niveau en cours de saison.

Tests « Etoiles »

Ecusson, 1er Etoile, 2ème Etoile, 3ème Etoile, 4ème Etoile

L’objectif des tests « Etoiles » étant d’évaluer le niveau des élèves suivant les cours du CPV, ces tests sont réservés exclusivement aux élèves présentés par le(s) professeur(s) officiel(s). Seules les exceptions accordées par le comité sont valables.

Déroulement des cours

Le (s) professeur(s) ainsi que le(s) assistant(s) pour les cours collectifs sont proposés par le CPV. Celui-ci (ceux-ci) se charge(ent) de la formation des groupes et assure(ent) le bon déroulement des cours et de l’entraînement.

L’utilisation de la glace doit se faire dans le respect de l’entraînement des autres membres présents.

Le comité et le(s) professeur(s) se réservent le droit d’interdire l’accès à la glace aux membres perturbateurs.

Utilisation de la glace

Heures attribuées au CPV: il s’agit des heures auxquelles les cours collectifs sont dispensés par notre(nos) professeur(s) soit actuellement le mardi et jeudi. L’accès à la glace durant ces heures est strictement réservé aux membres du CPV après accord avec la direction du Centre des sports. A titre exceptionnel, un patineur externe au CPV ainsi que son moniteur peuvent avoir accès à la glace d’entente avec le comité.

Les jours attribués pour les cours collectifs peuvent changer.

Heures réservées au patinage artistique: ces heures sont mises à disposition des membres du CPV ainsi que des membres externes. Chaque enfant du CPV à l’obligation de s’annoncer à la caisse de la patinoire, car celle-ci tient un décompte des « patchs » qu’elle remet par la suite à la commune d’Ollon qui est pour l’occasion un partenaire financier important pour le Club. L’horaire pouvant fluctuer, donc regarder les horaires de la semaine courante  sous “patches

Professeur(s) et assistant(s)

L'(es) assistant(s) ou aide(s) sont proposés par le professeur aidé du comité. Ceux-ci, selon l’organisation sont indemnisés par le(s) professeur(s) selon un tarif discuté au préalable. L’objectif du comité étant la relève, il sera proposé que ceux-ci suivent au moins un cours de formation par année pris en charge par le Club.

Devoirs du(des) professeur(s) :

Le(s) professeur(s) est(sont) engagé(s) par le CPV en accord avec la C.T. pour donner des cours collectifs. Il est (ils sont) par ailleurs financièrement indépendant et peu(ven)t facturer des heures d’enseignement privé directement aux parents. Les tâches du(des) professeur(s) sont entre autres de:

• Planifier l’activité annuelle de chaque groupe en coordination avec la C.T.
  • Établir un programme technique pour chaque niveau en vue des préparations des tests
  • Organiser et diriger les cours collectifs
  • Superviser les cours donnés par les assistant(s) le cas échéant
  • Collaborer à l’organisation des manifestations (point 8 du règlement)
  • Créer, maintenir et faire respecter une dynamique de discipline durant les cours

Compétitions

Peuvent participer à des compétitions uniquement les membres présentés par le(s) professeur(s) actuellement engagés par le CPV et suivant des cours officiels. Seules les exceptions accordées par le comité sont valables.

La participation des compétiteurs(trices) aux différentes compétitions est déterminée par le(s) professeur(s) ainsi que la C.T., en fonction du niveau et des tests déjà effectués et de la compétition en question.

Les frais d’inscription aux compétitions sont normalement à la charge des compétiteurs(trices). Le défraiement du (des) professeur(s), selon un tarif préalablement défini, comprenant déplacement et repas sont également à la charge du patineur concerné. Le comité, afin de favoriser nos patineurs, s’engage à prendre les frais relatés ci-dessus à sa charge pour 1 à 2 compétitions  par saison. Le nombre de compétitions payées par le Club dépend des finances du Club et du nombre de compétiteurs désirant faire des compétitions.

Les frais d’inscription aux tests et médailles sont à la charge des parents (tarifs séparés).

Villars, en juin 2014